accueil
2024
Distribution de Nourriture
Cette année a commencé avec un nouveau bilan positif. Au vu de l'inflation actuelle, le comité de l'Association La Grappilleuse a décidé de répartir l'ensemble des profits de l'exercice 2023, à cinq associations actives dans la distribution alimentaire sur le territoire du canton de Neuchâtel. Ainsi la somme de 12'000.- a été partagée entre:
Le Pélerin des Rues
La Grappilleuse remercie ses donateurs, clients, bénévoles et membres de permettre la continuation de ses activités et se réjouis de pouvoir contribuer par ces dons aux efforts de ceux qui luttent contre la faim et la pauvreté dans notre canton.
2023
La Grappilleuse à nouveau en mesure de reverser ses bénéfices
Pendant que la crise sanitaire mettait tout au ralenti, l’Association La Grappilleuse a fait peau neuve. Le comité sortant a pu transmettre le flambeau à une nouvelle équipe en 2020. La présidence a été reprise par Marie-Noëlle Tramaux-Haeberli, petite-fille de Suzy Micol, elle-même présidente de l’Association de 1987 à 1990. S’inscrivant ainsi dans la continuité, le nouveau comité entend pérenniser les valeurs de cette institution neuchâteloise plus que centenaire, toute en l’emmenant vers l’avenir. A cet effet, un poste de gérant-e de boutique a été créé et confié à Maya Hirsch début 2021.
Sous l’égide de cette nouvelle organisation, l’Association de La Grappilleuse maintient sa mission première : mettre en vente, au prix le plus abordable possible, le surplus de ceux qui ont des vêtements et objets, encore en bon état, dont ils n’ont plus l’usage. Par ailleurs, au-delà de cette fonction à vocation à la fois sociale et de durabilité, elle s’est fixé un but supplémentaire : l’intégration socio-professionnelle de bénéficiaires de l’aide sociale. Cinq personnes ont ainsi pu être intégrées successivement à l’équipe de bénévoles. Cette diversité, qui s’inscrit elle aussi dans les valeurs défendues par l’Association, donne lieu à des échanges enrichissants pour toutes et tous.
Depuis 2021, les habitué-e-s ont aussi pu constater que la boutique a fait l’objet de quelques aménagements destinés à optimiser l’espace. Une autre initiative significative portée par la nouvelle gérante a permis à la Grappilleuse de disposer d’un site internet revisité et étoffé, tout comme de renforcer sa présence sur les réseaux sociaux.
En 2020 et 2021 la crise sanitaire et les augmentations des charges ont pesé sur le chiffre d’affaires de la boutique, ne lui permettant pas d’honorer sa tradition de soutien à des structures de la société civile. Fort heureusement, l’exercice 2022 s’est révélé plus favorable. L’Association a ainsi l’immense plaisir d’annoncer qu’elle versera un soutien à hauteur totale de CHF 9000.- à trois associations neuchâteloises dont les activités sont en accord avec ses buts philanthropiques :
-
L’Association Atic, qui s’engage contre la fracture numérique en enseignant les bases de l’utilisation d’un ordinateur ou d’un smartphone
-
L’Association RECIF, centre interculturel pour femmes d’ici et d’ailleurs
-
L’Association LAMAR, organisation s’engageant contre la précarité sociale et culturelle
L’Association La Grappilleuse tient à remercier toutes celles et ceux qui participent à sa pérennité : donatrices et donateurs, client-e-s, bénévoles, personnes en insertion, et bien sûr la gérante en place qui coordonne l’ensemble de l’équipe et leurs activités. C’est grâce aux contributions de toutes ces personnes qu’un lieu tel que celui-ci peut exister et perdurer.
Nous rappelons que nous acceptons très volontiers vos vêtements, vaisselles, accessoires et autres trésors de petite taille et en bon état. Vous pouvez nous les apporter directement au magasin selon les heures d’ouvertures ou nous contacter au 032 725 26 63.
Nous vous remercions d’avance pour vos généreuses donations